Rotary
Rotary Pattaya Marina;
Pattaya Marina
Thaïlande

Rotary Pattaya Marina Thaïlande
Nos actions



Fourniture de réservoirs et de filtres à eau
au village de Mae Way en Pays Karen

Pour l’année rotarienne 2015-2016, le Rotary Club Pattaya Marina a décidé de continuer son action en faveur des Karens dans la région montagneuse de Mae Sot.

Cette année nous venons d'équiper un nouveau village d’un système de distribution d’eau potable avec filtration et purification.

La contamination de l’eau buvable est à l’origine de nombreuses maladies : problèmes intestinaux tels diarrhée, affections diverses et grippe. L’accumulation de substances chimiques dans le corps entraîne l’apparition de cancers, des malformations lors de la naissance, ainsi que des maladies endocriniennes et neurologiques. Ces maladies sont causées par des agents microbiens ou des substances chimiques toxiques tels que des pesticides, des produits industriels ou pharmaceutiques, ou des dérives du pétrole. Il s’agit d’un problème mondial qui peut être traité en utilisant différents filtres crées ou achetés dans le pays où l’eau est contaminée.

Notre réalisation a consisté à la construction d’un système de transport d’eau potable fournissant environ 300 litres d'eau par jour, utilisant une série de filtres avec du gravier, du sable biologiquement actif et des filtres à charbon. L’eau est préalablement stockée dans quatre fûts de 200 litres. Chaque fût pèse moins de 10 kg et peut être transporté à pied dans des régions peu accessibles pour être connecté ensuite avec des petits raccords en PVC.

Ce système sera fonctionnel pendant des années avec une surveillance périodique et un entretien des filtres biologiques et à charbon une fois par an.

Filtre à eau
filtre à Mae Way filtre à Mae WayFiltre à eau à Mae Way filtre à eau à Mae Way

A Mae Way Village, il n'y avait pas d'eau potable, y compris pour l'école.

Le choix du village s'est fait en concertation et avec l'approbation du Chef du Village et du Conseil des Anciens.

Mae Way se compose de 56 ménages et 330 personnes.
il y a 94 écoliers, pour l’école maternelle et l’enseignement primaire, quelques écoliers viennent d’autres villages  et séjournent en dortoir. 10 enseignants encadrent  ces élèves.

accueil à Maer Way situation de Mae WayLes enfants de Mae Way Mae Way Enfants de Mae Way Habitante de Mae Wayfiltre à eau à Mae Way filtre à eau à Mae Way en Pays Karen

Mae Way se situe à 183 km de Mae Sot, environ 4 heures  de voiture en saison sèche, En saison des pluies l'état de la route est très mauvais, à la limite du praticable.
80% des villageois travaille dans les rizières et 20% dans l’élevage des animaux.
En saison des pluies l'eau est particulièrement boueuse.

Par notre action, les villageois, les enseignants et les étudiants ont de l'eau potable.
Le projet que nous avons réalisé comporte 8 centres de filtration d'eau, un centre peut desservir de 3 à 5 familles.

Ce projet a été financé par les actions de notre club, avec la participation du Rotary Club de NIort.
Si vous souhaitez participer à une nouvelle action (eau, électrification, dortoir pour les étudiants, etc..) votre aide sera la bienvenue, elle nous permettra d'amplifier notre action. Quelques photos du village et de son environnement.

Paysage à Mae Way Paysage à Mae Way Paysage à Mae Way Paysage à Mae Way filtre à Mae way Village de Mae Way Village de Mae Way Village de Mae Way Village de Mae Way Village de Mae Way Village de Mae Way Village de Mae Way
Village de Mae Way Village de Mae Way
Retour haut de page


Pour toute question, tout commentaire contacter le club
Pour faire un don, c'est sur cette page
Chaque centime donné est utilisé pour l'action en question, notre club ne garde rien pour ses frais de fonctionnement.